jeudi 14 décembre 2017

Anne d'Avonlea T02 de Lucy Maud Montgomery

Bonjour,

Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .
J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.
Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.





Maison d'édition : Québec Amérique
Nombre de pages :  330 pages
Prix broché :  16.75 euro 
Date de parution : 6 avril 2007
Provenance :  SP maison d'édition  

Où l'acheter? : Amazon  


RESUME:
 Quand Matthew Cuthbert, son père adoptif, meurt subitement, Anne renonce à ses études et choisit de rester aux Pignons verts, aux côtés de Marilla. C'est ainsi qu'à seize ans et demi, elle se retrouve institutrice à l'école d'Avonlea. Au cours des deux années qui suivent, Anne se dévoue corps et âme à l'enseignement, et fait partager ses connaissances aux enfants avec la fougue et la passion qui la caractérisent. Et quand les jumeaux Dora et Davy, orphelins eux aussi, arrivent aux Pignons verts, Anne et Marilla voient leur belle sérénité s'évanouir, car les deux garnements vont leur en faire voir de toutes les couleurs. Anne d'Avonlea, c'est le portrait inoubliable d'une jeune fille du début du siècle, impétueuse et espiègle, d'une charmante naïveté, convaincue qu'un jour elle parviendra à changer le monde.



Je remercie les éditions Quebec Amérique pour l'envoi de ce service presse.

J'ai lu il y a quelques temps le premier tome aux éditions leduc's. Mais malheureusement comme toutes les éditions françaises, il n'y a pas de suite. Du coup j'ai été trés contente de recevoir ce tome en service presse.

En France, on trouve de tout mais surtout rien de transcendant. J'adore cette édition car quand on voit les tomes, ils se suivent, on voit que c'est la même série. Ils sont tous jaune moutarde avec une image différente selon le titre. On sait que c'est la collection Anne que l'on regarde la tranche ou la couverture. J'adore. rien que pour ça, il mérite déjà mon coup de coeur.

Concernant le livre, j'ai eu un peu de mal par manque de référence. La version du premier tome que j'ai lu était soit mal traduite soit beaucoup tronquée puisque rayon jeunesse. Du coup, parfois, il m'a manqué des références. Ou alors tout simplement des passages.

A la fin du premier tome, Anne et Gilbert, ont une sorte de statut quo, ils se sont parlés et dit ce qu'ils avaient à se dire mais ne sont pas amis pour autant. Dans ce tome, ils sont amis et crée même une association ensemble...

Mais ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture.

Concernant Anne, je l'aime et en même temps je regrette qu'elle ait grandi (du grandir). Dans le premier tome, elle était trés espiègle, vive et faisait bien rire. Là à 16 ans, pour son époque, c'est une adulte et la mort de Matthew et le problème de Marilla, l'a font mûrir encore plus vite. Heureusement, il y a beaucoup de passages ou elle peut être "libre" et être elle même.

Et pour les bêtises, le flambeau à été repris par Davy. Quel sacripan celui là.... Alors qu'il a une sœur si mignonne.

J'ai toujours autant aimé suivre les aventures d'Anne, c'est toujours sympa d'avoir un personnage et de le suivre de son enfance au monde adulte même si là elle n'est pas encore tout à fait adulte. C'est là tout le paradoxe d'Anne, elle est grande et en même temps non. Elle garde une grande part d'imaginaire qui l'a rend plus proche de nous et on ne peut que l'aimer, que ce soit nous ou les autres personnages du livre.

D'ailleurs, dans ce tome, elle va encore faire chavirer des cœurs. Je ne parle pas d'amour, mais d'amitié pure. D'âmes sœurs comme ce plaît à le dire Anne. Elle est tellement simple, franche et gentille que c'est un rayon de soleil pour tout le monde.

Je la quitte à regret en espérant pouvoir lire prochainement le troisième tome ou elle sera âgée de 18 ans, presque grande mais toujours une enfant dans son coeur, j'espére.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire