vendredi 9 février 2018

Je suis en maternelle : le pipi dans la culotte de Laure du Faÿ (Illustrations),‎ Anne Kalicky (Avec la contribution de)

Bonjour,

Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .
J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.
Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.






Maison d'édition : Pére Castor
Nombre de pages :  36 pages
Prix broché :  7,50 euro 
Date de parution : 10 janvier 2018
Provenance :  SP maison d'édition  

Où l'acheter? : Amazon







RÉSUMÉ: Jules n'aime pas les toilettes de l'école.
Au lieu d'y aller, il préfère jouer.
Mais au moment de la sieste,
il ne peut plus se retenir et c'est l'accident :
Jules fait pipi dans sa culotte...






Je remercie Brigitte des éditions Flammarion pour l'envoi de ce service presse. 

Une fois n'est pas coutume, pour la premiére fois (du moins je crois, vous n'aurez pas d'avis des enfants.

A l'origine, j'ai fait la demande pour Ambre qui est TDHA mais aussi Dyscalculie et Dys je sais plus (le cumul des mandats quoi 😆 ), bien qu'elle soit en CE1 et Alek en CP. Je pensais que comme le livre était pour des enfants plus jeunes, cela lui serait plus facile de le lire.

Résultat, bien qu'Alek ait accepté de lire le livre et qu'il s'en soit sorti avec brio, au moment de donner son avis, il n'y avait plus personne.  Parce que tu comprends maman, je suis en CP moi, en plus je fais plus pipi dans ma culotte, la honte quoi.....

Quand à Ambre, comme elle n'a pas réussi à lire, elle à carrément décroché et est parti sans écouté l'histoire donc pour son avis, c'est mort aussi 😕.

Bien que je pense que le format est un peu grand pour des maternelles, je trouve le coté cartonnée trés pratique.
J'aime bien les illustrations.

Pour le résumé, il est simple, court mais efficace. En même temps, vu le sujet, difficile de s'étendre sans en faire un plat.

Comme pour la série CP et CE1, il y a une classe avec des élèves que nous retrouvons, du moins vu que c'est mon premier, je le suppose par rapport à l'organigramme du début 😉.

L'histoire est expliquée simplement, et je pense que en toute objectivité que l'auteure à su expliquer correctement les raisons qui poussent Jules à ne pas aller aux toilettes et que c'est une raison à laquelle les enfants s'identifient desuite.

L'explication (solution) est trés pédagogue et permet à l’enfant de ne pas culpabiliser.

En résumé, un trés bon livre, on voit bien le précurseur des séries CP et CE. Même si mes enfants ne sont pas dans la bonne tranche d'âge, ce livre à été facile à lire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire