vendredi 30 janvier 2015

Quel type de lecteur êtes-vous ?


Répondez à ces 5 questions pour le savoir !

(http://www.lapresse.ca/arts/livres/201407/11/01-4783129-quel-type-de-lecteur-etes-vous.php)



Question 1 : Quand vous entrez dans une librairie...

A) Vous y passez des heures, regardez dans toutes les sections et défoncez votre carte de crédit.
B) Vous ne choisissez que les livres qui ont remporté des prix prestigieux ou reçu des critiques de quatre étoiles ou plus.
C) Vous avez votre section préférée et vous êtes au courant du moindre nouvel arrivage.
D) Tant de livres, ça vous donne un peu le vertige, vous feuilletez quelques magazines et vous retournez sous le soleil.


Question 2 : Quand vous consultez les pages littérature de votre journal préféré...

A) Vous lisez TOUS les articles, vous trouvez qu'il n'y en a pas assez, et vous dressez des listes.
B) Vous ne lisez que les critiques assassines ou dithyrambiques.
C) On ne parle jamais assez des livres que vous aimez.
D) À moins d'un sujet qui vous intéresse, vous sautez rapidement au cahier des sports.


Question 3 : Votre bibliothèque ressemble à...

A) Un bordel absolu. D'ailleurs, vous n'avez pas assez de bibliothèques et vous ne savez plus où ranger vos livres, qui traînent partout. Il serait temps d'aller pour une énième fois chez IKEA.
B) Un temple, qui ne contient que la crème de la crème.
C) Une crypte secrète, comme celle des livres à l'index du Vatican.
D) Vous conservez quelques livres parce que c'est super beau dans votre décoration.


Question 4 : Lorsque vous êtes invité chez quelqu'un, vous observez sa bibliothèque comme...

A) Un goinfre et vous ne pouvez vous empêcher de quémander quelques emprunts, même si vous avez déjà trop de lectures à la maison.
B) Un snob, à la recherche de livres qui viendront confirmer la supériorité de votre goût.
C) Un collectionneur de pointe. Et si cette personne possédait l'un de vos graals tant recherchés!
D) Un aveugle. Le système de cinéma maison vous intéresse bien plus.


Question 5 : Lorsque vous vous installez confortablement dans un fauteuil pour lire...

A) Vous êtes entouré de bouquins et passez de l'un à l'autre dans une frénésie jouissive.
B) Vous y passez des heures, dans le recueillement, hyper concentré.
C) Vous prenez des notes et faites des recoupements avec vos précédentes lectures.
D) Après 15 minutes, vous avez le goût d'aller sur Facebook.


Résultats :

MAJORITÉ DE A : LE BOULIMIQUE  (Ah bon? ça m'étonne....pas du tout lol)

Votre curiosité est sans fin et votre appétit de lecture, insatiable. Vous avez bien quelques préférences, mais elles sont diluées dans la multitude de vos intérêts. Vous avez un rapport presque érotique avec les livres, comme un fétichiste. Vous êtes cette personne dans le métro qui lit par-dessus l'épaule des voyageurs, qui s'arrête à toutes les librairies et toutes les ventes de garage qui proposent des livres; bref, bouquiner, pour vous, ce n'est pas un passe-temps, c'est carrément une façon de vivre. Vous êtes parfois désespéré à l'idée de mourir sans avoir tout lu, mais vous êtes en même temps réconforté par l'idée que jamais vous ne manquerez de lectures...


MAJORITÉ DE B : L'EXIGEANT

Vous tenez les livres en si haute estime que vous ne supportez pas de lire une ligne de ce que vous considérez comme mauvais. En fait, vous vous sentez souvent en mission; vous devez départager le bon grain de l'ivraie, c'est votre foi et c'est votre croix. Vous suivez très sérieusement les débats esthétiques, vous avez des opinions tranchées, et vous êtes parfois un peu seul sur votre sommet, puisque vous lisez des livres que personne ne lit. Le divertissement est pour vous un symptôme de la décadence de nos sociétés modernes. Les gens vous trouvent parfois snob, mais ils ne savent pas qu'au fond, vous êtes dans un amour chevaleresque, passionnel de vos livres que d'ailleurs, en bon jaloux, vous ne prêtez jamais. 


MAJORITÉ DE C : LE MONOMANIAQUE

Vous êtes du type spécialiste, tels les lecteurs de littérature de genre comme les polars ou la science-fiction.Vous ne vous trompez jamais à propos de votre sujet de prédilection. Ce pourrait être la Deuxième Guerre mondiale, l'univers de Tolkien, l'oeuvre complète de Samuel Beckett ou la période surréaliste, toujours est-il que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, qui est en fait une obsession. Ça fait des années que vous cassez les oreilles de votre entourage avec votre dada, vous pouvez piquer une crise si on prend cela à la légère - parce que ça vous fait vraiment mal - et si vous rencontrez quelqu'un qui a la même passion que vous, c'est un frère. Mais, très compétitif, vous supportez mal qu'il puisse en connaître plus que vous. Vous êtes le maître. D'un seul sujet, mais le maître quand même.


MAJORITÉ DE D : LE PARESSEUX

Vous êtes en réalité un non-lecteur. Vous pouvez passer des semaines, voire des mois, sans lire, et cela ne vous rend pas malheureux. Vous vous sentez inconfortable dans une conversation de lecteurs, vous n'avez bien souvent que deux ou trois titres à citer et, la plupart du temps, ce sont des lectures qui datent de l'école, quand on vous obligeait à lire - c'est d'ailleurs un pénible souvenir pour vous. Il vous arrive parfois de faire un effort, comme d'autres tentent de faire un régime ou du sport, mais pour vous, la vie est trop courte et remplie de choses plus intéressantes qu'un livre. Mais tous les lecteurs consternés qui vous entourent sont convaincus qu'en vérité, vous n'avez pas encore vécu votre premier coup de foudre. Ou que vous êtes dyslexique. Ou que vous souffrez d'un trouble du déficit de l'attention. Parce que pour eux, quelqu'un qui ne lit pas demeure quand même un lecteur potentiel et ils vous fatiguent avec leurs suggestions.





Et vous quel lecteur êtes vous?