lundi 2 novembre 2015

Câline la chenille de Florian Poirier (Auteur), Mahé (Illustrations)





RÉSUMÉ : Câline est une chenille verte, toute verte et uniquement verte. Elle est un peu triste. Elle se sent seule et laide. - Pourquoi ne suis-je pas une belle chenille ? Belle comme Félicia. Une chenille que l’on remarque, que l’on regarde, que l’on admire. Mais est-ce vraiment important ? Après tout, les plus belles chenilles ne font pas toujours les plus beaux papillons ! N´est-ce pas, Maki ?

MON AVIS : Encore une fois Florian Poirier nous offre une magnifique histoire. Cette fois ci sur l'appréciation de soi. Chose souvent difficile pour les enfants qui sont sans cesse comparé que ce soit à l'école ou même à la maison.
Les enfants sont souvent méchants entre eux et cela mène souvent sur le chemin de la dépréciation, tel est le cas de Câline la chenille. Tout le monde la compare à Félicia qui est la plus belle du coup celle ci se permet de l'insulter et de rire d'elle.

J'adore que le mot peste soit remplacé par pestouille comme ça pas de "gros mot" dans le livre.

En plus, de l'appréciation de soi, le livre aborde aussi l'amitié (qui peut être un remède à beaucoup de maux) et aussi le juste retour de choses (quand on est méchant, la roue tourne).

J'ai beaucoup aimé le bonus "bon  savoir".

Je remercie les édition Nats pour ce nouveau SP tout aussi magnifique que les précédents que ce soit dans l'histoire (et donc la morale) et les illustrations.

J'en profite pour placer mon émerveillement sans cesse renouvelé du fait que l'auteur soit un homme. comme qui il n'y a pas que les femmes qui comprennent bien les enfants. :)

Je reviens deux heures après ^^ : la sous morale pourrait aussi être quand on est trop beau on se fait remarquer et on se fait attraper en premier. Mais ça je crois que c'est mon coté maman poule qui parle ;).

L'AVIS D'AMBRE (5 ans) : J'ai bien aimé quand elle s'est transformée en papillon et quand elle est devenue amie avec la coccinelle qui l'a protégée des deux qui l’embêtaient et aussi du renard et de l'oiseau. C'est important une amie.

LE MOT DE LA FIN PAR ALEKSANDER (4 ans) : J'ai tout aimé. Câline est trop mignonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire