mercredi 30 décembre 2015

Le Voyage de Terre de Willow (Auteur)







RÉSUMÉ : Le Voyage de Terre est une bande-dessinée sur l'astronomie née de la collaboration entre Willow, dessinatrice, et Christian Nitschelm, astrophysicien. La BD raconte l'histoire de Terre, la troisième planète du Système solaire, qui, après avoir passé plus de 4 milliard d'années à orbiter autour du Soleil, décide de partir à la découverte de notre galaxie : La Voie lactée ! Le livre Le Voyage de Terre contient en plus de la BD une série de fiches astronomiques, rédigées par Christian Nitschelm, professeur associé à l'Unité d'Astronomie, Faculté des Sciences Fondamentales, à l'Université d'Antofagasta, au Chili. Les fiches astronomiques expliquent en une trentaine de pages les différents astres et phénomènes rencontrés par Terre et Lune pendant leur voyage vers le centre de la Voie Lactée. Retrouvez parmi ces fiches des explications sur les différentes planètes du système solaire, les astéroïdes et comètes, les nébuleuses, amas ouverts et amas globulaires ainsi que sur les étoiles, trou noirs et galaxie ! Le livre est tout public (à partir de 7 ans pour la BD, et 12-14 ans pour les fiches astronomiques).




J'ai reçu cette BD en échange d'une modeste participation sur Ulule et j'ai failli ne pas la recevoir :'( (merci facteur) heureusement Willow à été super sympa de me la renvoyer.




A l'origine ce livre m'a intéressée car Ambre aime l'espace. Malheureusement c'est plus un livre pour les grands du coup elle n'a pas accroché.


Par contre moi oui. Les illustrations sont tellement belles qu'ont dirait que ce sont des photos (au niveau des nébuleuses pas Terre on est bien d'accord ^^).



L'auteure à pris le parti de faire une histoire "jeune" et du coup on apprend en rigolant, ce qui je pense est une bonne chose pour les enfants.



A la fin il y a la partie "sérieuse", le lexique qui est trés poussé (contrairement à celui de "Mission planètes") et du coup plus pour Ados-adultes que jeunes enfants.


En résumé une magnifique histoire rigolote et bien illustrée à lire d'urgence.





Ce livre est trés bien. On apprend même des trucs dans l'histoire et pas seulement dans le lexique.

Mon personnage préféré c'est Lune parce qu'il est peureux. C'est rigolo de le voir toujours s'inquiéter.

Le moment de l'histoire que je préfère c'est la fin.