lundi 4 janvier 2016

"Contresens" (Whyborne & Griffon T. 1) de Jordan L. Hawk



Résumé : 

Certaines choses devraient rester enterrées.

Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie.
Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire. Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?



Un vrai bijou !

Au fil des pages, l'auteure a sut faire monter la tension tout en mêlant une sensualité entre les personnages très intense. Les rebondissements sont tellement bien maitrisés. On vit tous les changements qui s'opèrent en Percival au grès de son aventure. C'est un personnage riche en couleurs, qui nous semble proche de par son caractère. Il nous rappelle la personne timide que l'on a sans doute été un jour de notre vie, et de ce fait, nous rapproche de lui. 
Par moment je sais que moi-même j'ai été happé par les ressentis qu'il nous livre. C'est un personnage que l'on pourrait tout à fait rencontrer dans la vraie vie. Ses peurs, ses insécurités, son absence totale de confiance en soi, nous le montre comme quelqu'un d'ordinaire, et du coup nous plonge d'autant plus dans son univers spécial. 
J'avoue que je me suis demandée au début comment une romance pouvait naitre d'un univers tel qu'on le décrit dès les premiers chapitres. Avec la description des scènes digne de films d'horreur, le suspense parfois et la tension générale qui découle de l'histoire on ne s'attend vraiment pas à une quelconque histoire d'amour. Et pourtant ! Leur histoire est amené quand il le faut, tout en douceur (malgré les circonstances de leur rencontre) Et finalement quand (enfin !) ça commence, les émotions sont incroyablement bien tournées et ça donne une nouvelle vision du livre. Et l'univers rend la romance encore plus puissante de par sa gravité. Ca nous donne un moment pour souffler avec le personnage. Et on se dit que l'on est finalement bien récompensé d'avoir attendu. 
Et le choix de l'auteur de son écriture en relation direct avec l'année qui est décrite est superbe, j'ai appris quelques formulation et mot de l'époque grâce à elle !
Enfin, un super moment passé à angoisser, à avoir chaud et à rigoler, au final un livre qui donne envie de voir plus de titres de l'auteure !


4,5/5