vendredi 25 mars 2016

Chasse aux monstres dans les châteaux de la loire de HEROUT SOPHIE (Auteure)



Chasse aux monstres dans les châteaux de la Loire



Maison d'édition : Ouest-France
Collection : jeunesse
Nombre de pages : 48
Prix broché : 9,90 euro
Âge : dés 6 ans
Date de parution : 25 mars 2016
Provenance :  SP Ouest france

Où l'acheter? : Amazon 




RÉSUMÉ : Livre qui propose de retrouver 10 petits monstres facétieux dans les châteaux de la Loire. - 12 châteaux de la Loire et la demeure de Léonard de Vinci sont représentés, chacun dans une ambiance particulière. Dans chaque scène, 10 petits monstres se sont mêlés aux visiteurs. Aux enfants de les chercher et de les trouver. - En plus, 4 doubles pages thématiques initient les enfants à l'architecture des châteaux de la Loire, à leurs secrets, aux rois et reines qui y ont laissé leur empreinte et à la vie de Léonard de Vinci. - 1 double page "jeu" invite les enfants à retrouver à quel château appartient tel ou tel détail. - Liste des sites : Chambord, Blois, Cheverny, Amboise, Le Clos Lucé, Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais, Chinon, Saumur, Angers et Chaumont.



Livre trés intéressant. Contrairement aux cherche et trouve habituels qui ne sont en général que de l'observation, ici il y a une grosse part d'histoire.

Sur les châteaux et leurs spécificités évidemment mais aussi sur leurs propriétaires.

Cherchez les monstres est vraiment un gros truc aussi, cela à beaucoup plu aux enfants. En plus ils sont présenté sur la première page dans des tableaux donc ça fait trés portraits d'ancêtres et ça reste dans le thème.

En plus contrairement aux mascottes à trouver dans les cherches et trouve habituels qui sont statiques et à retrouver exactement pareil, là nos petits monstres se déguisent et nous tournent même le dos!!! J'ai moi même eu du mal à trouver quelques uns des monstres. Heureusement à trois c'est plus facile ^^.

Le livre est cartonné façon BD du coup il ne s’abîme pas quand on est plusieurs à chercher dessus, c'est vraiment beaucoup mieux que les couvertures souples. Et les illustrations sont trés sympa.

Pour ne pas rester sur notre faim à la fin il y a un petit jeu sympa. On doit retrouver les châteaux (et les pages correspondantes) avec des bouts d'images.

Les informations données sur les châteaux sont trés pertinentes, les phrases sont facile à comprendre pour les enfants. Et les adultes aussi, j'ai moi même appris quelques infos trés sympa que j'ignorais, pourtant j'en ai visité quelques uns quand j'étais jeune.

Je trouve vraiment trés sympa ce livre qui permet d'apprendre sur le patrimoine français et notre histoire tout en s'amusant.

Le seul bémol que j’émettrais concerne les pages d'infos. Je pense (mais c'est mon avis et il n'engage que moi) que ces minis infos auraient du être sur la page du château correspondant pour que l’enfant fasse bien la liaison entre les deux infos.

Mais cela ne n’empêche pas de le classe en coup de coeur.





J'aimais bien les noms des monstres. J'aimais trouver les petits monstres sur les images. Les monstres ont visités pleins de châteaux. J'ai aussi bien aimé quand ils sont cachés vraiment n'importe ou en plus ils sont malins ils se déguisent.

Mon préféré c'est le château d'Angers.

J'ai pas aimé le monstre rouge il me faisait un peu peur quand même.

Mes monstres préférés c'est les deux bleus. (On se demande bien pourquoi...)

J'ai bien aimé aussi apprendre qu'il y avait un château "spécial" femmes celui sur l'eau.



j'aimais bien quand la fille elle regardait la carte. 

Mon château préféré c'est celui de saumur.

Mon monstre préféré c'est zaki et j'aime pas plouf.

J'ai bien aimé chercher les monstres ça change des objets c'est plus rigolo.