lundi 7 mars 2016

Lettre à Hervé d' Eric Sagan (Auteur)





Maison d'édition : CreateSpace Independent Publishing Platform (auto édition)
Nombre de pages : 100
Prix Broché/ poche : 6,90 euro
Prix ebook : 3,40 euro
Date de parution : 16 février 2016 (nouvelle édition)
Provenance : Masse critique Babelio
Où l'acheter? :  Amazon


RÉSUMÉ  : Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu'Hervé n'aurait jamais du voir. Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l'avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l'expéditeur, brute, touchante et drôle. --- Pour parler de ce livre, il faut raconter l'histoire du livre lui-même. Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original. Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines. Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils. Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original. Voici donc "Lettre à Hervé"




Je viens vous voir aujourd'hui avec une chronique mitigée, il me semble bien malheureusement que c'est la première fois et j’espère la dernière.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre de l'auteur via la masse critique Babelio et je les en remercie.

Malheureusement pour moi je suis totalement passée à coté de l'histoire.

Pour moi il s'agit "juste" d'une biographie, et à part raconter sa vie il ne dis pas a Hervé le pourquoi du comment du cahier. à la rigueur je pense que j'aurai préféré lire le cahier.

Du coup je ne comprends pas trop comment cette lettre peut aider les pères d'homosexuels à les accepter.

Je suis vraiment désolée d'être passée à coté.