jeudi 26 mai 2016

Atlas de la France du futur : Notre avenir en 72 cartes de Benoist Simmat (Auteur), Gilles Halais (Postface), Aurélie Boissière (Cartographe),




Maison d'édition : Autrement
Nombre de pages : 175
Prix broché : 22,90 euro
Prix ebook : 14,99 euro
Date de parution : 17 février 2016
Provenance : SP Autrement
Où l'acheter? : Amazon 



RÉSUMÉ : Quelles seront nos plus grandes villes en 2030 ? D'où proviendront nos vins en 2050 ? Quels modes de vie, de transport, de consommation adopterons-nous ? Quels seront les métiers de demain ? Combien y aura-t-il, dans notre pays, de chats, de loups ou de chacals dorés ? Université, francophonie, économie : comment la France rayonnera-t-elle au XXIe siècle ? Les scientifiques ont établi des prévisions sur le climat, la population, l'énergie et d'innombrables autres sujets. Construit à partir de ces travaux et illustré de nombreuses cartes et infographies, l'Atlas de la France du futur dresse le portrait de ce que sera la société française durant les cent prochaines années.







Je remercie les éditions Autrement pour l'envoi de ce Service Presse qui m'a intriguée.

En effet je ne vais pas dire que je suis une super écologiste, il m'arrive encore de faire des erreurs ou de ne pas avoir de budget mais le sujet m'intéresse.

Du coup, j'ai tenté ce livre en espérant arriver à comprendre au moins une partie. Et en fait, je ne sais pas où j'ai été péché que ce livre était sur les solutions écologiques alternatives, car ce n'est pas du tout le cas bien qu'un chapitre lui soit consacré.

Bien que je n'ai pas tout compris et que certains sujets me soient passés au dessus de la tête même en y mettant toute ma volonté, j'ai trouvé ce livre trés bien expliqué.

J'ai en cela été aidé par les graphiques qui sont trés explicatifs et bien colorés.

Le livre est divisé en cinq parties : Population, Société, Economie, Environnement et International. 

J'avoue avoir plus accroché à Environnement, Population et Société et beaucoup décroché à l'Economie, pourtant c'est une sujet intéressant mais je ne suis pas une matheuse, du coup ça n'aide pas.

Certains scénarios font "peur", mais malheureusement (ou heureusement pour certains), ils paraissent trés réaliste.

J'ai bien aimé la barre de pourcentage indiquant la probabilité d'une telle option dessous  le nom du scénario.

De même, les scénarios étaient clair et concis, facilement compréhensibles pour un néophyte et s'appuyait sur des études et chiffres citées dans la la page et dans la bibliographie pour ceux qui veulent approfondir certaines questions.

En conclusion, un livre à lire pour en savoir plus sur notre avenir.