lundi 10 juillet 2017

Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin

Bonjour,

Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .
J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.
Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.


Le secret des noix (broché): 22.40 euro 


Maison d'édition : Les éditions Persée 
Nombre de pages : 326 pages
Prix broché :  22.40 euro 
Date de parution : 15 juin 2015
Provenance :  SP auteur 

Où l'acheter? : Amazon


RESUME: Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise. La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire. La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.




Je remercie l’auteur pour son service presse dédicacé.

Le livre nous raconte l’histoire d’une famille mais plus particulièrement de Samuel, le seul fils de la famille.

J’avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à accrocher à l’histoire mais quand l’histoire à pris une tournure plus policière (et à Toulon en plus lol), là, j’ai de suite été beaucoup plus accrochée et j’ai fini l’histoire très vite.

J’ai beaucoup aimé la détermination et la pugnacité de Samuel à retrouver celle qu’il aime, son engagement dans l’armée et le fait que sa hiérarchie lui laisse les coudées franches du fait qu’il fasse très bien son boulot et qu’il soit très jeune pour les grades qu’il acquière au fur et à mesure de l’histoire.

Enfin je pense qu’il à dans les 25 ans, l’histoire ne le dit pas précisément, les seuls indices temporels sont dans les titres des chapitres mais comme je suis toujours aussi nulle en maths ;).

De l’autre coté, nous avons Rebecca sa chérie l’amour de sa vie, malgré leur séparation forcée, ni l’un ni l’autre ne se sont oubliés et j’ai beaucoup aimé.

Elle aussi, malgré sa jeunesse et son enfance (pas si) doré (que ça), fait montre d’une grande force de caractère surtout avec tout ce que son « papa d’amour » va lui faire subir et les secrets de famille sans compter ce qui lui arrivera durant leur longue séparation, plus d’une aurait craquée.

A part Lilian, qui est quand même carrément plus que le gros méchant de l’histoire, j’ai bien aimé tout les personnages certains plus que d’autres selon leur implication dans la famille, dans la recherche de Rebecca ou tout simplement parce qu’ils sont fun comme Vanille.

J’ai énormément aimé la fin, surtout la bonne action d’Angelina (je vous dis pas qui c’est, il faut bien que vous découvriez certains trucs tout seul comme le secret des noix par exemple ;) ), car c’est une belle action surtout pour quelqu’un de son âge.

Pour résumer, malgré un début difficile pour moi, j’ai vraiment aimé cette romance (écrite par un homme précisons le car c’est assez rare) sur fond d’enquête policière et je vous encourage à la lire.

1 commentaire: