vendredi 8 septembre 2017

Allô sorcières - Viser la lune (T1) d'Anne-Fleur MULTON (Auteure), Diglee (Illustrations)



Bonjour,
Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .

J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.

Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.



Maison d'édition : Poulpe fictions
Collection : Hors collection
Age : 9-12 ans
Nombre de pages : 168
Prix broché : 9,95 euro 
Date de parution : 4 mai 2017
Provenance :  SP Poulpe fictions

Où l'acheter? : Amazon


RÉSUMÉ :  Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice ! 










Je remercie Clélie pour l’envoi de ce service presse pour Alyssia. 



C’est pas de chance, je lis beaucoup plus vite et ce livre faisait partie de ceux qu’elle à emmener à la colonie, ma chronique est donc très en retard par rapport à la date de sortie et je vous prie de m’en excuser. 

J’aime beaucoup la couverture, elle est sobre, juste les quatre héroïnes et le titre, ainsi que la tranche, la quatrième et le logo en rose fluo, j’adore…. 

Le résumé vend bien le livre sans trop en dire, j’avoue par contre que le résumé sur amazon (celui que j’ai mis en haut) vend mieux le livre et est plus accrocheur que celui sur la quatrième de couverture. 

J’attendais beaucoup de ce livre car il devait aborder les thèmes du racisme et du harcèlement internet, et j’espérais qu’Alyssia y trouverait des réponses à ses questions ou oserait me les poser. 

Au final, je suis déçue car je pense que ses sujets ont juste été effleurés voir survolés et non pas traiter en profondeur 

Maman : je pense que tu devrais désactiver les commentaires pour éviter que ça dégénère. 

Fille : ah oui c’est vrai que certains m’ont fait du mal… 


Bon après, c’est mon avis de vieille de 37 ans, le livre étant pour un public jeune, peut être que ça le fait pour eux, attendons d’avoir l’avis d’Alyssia. 

J’ai beaucoup aimé les quatre héroïnes car elles sont à la fois semblables mais tellement différentes. Chacune à une ethnie voir une religion différente, leur vie familiale n’est pas du tout la même. Leurs centres d’intérêt différent même si elles en ont certains en commun comme toute jeunes qui se respectent et c’est, je trouve, ce qui fait la force du livre. 

Leur rencontre virtuelle était improbable et pourtant elle à eu lieu ainsi que l’étincelle qui leur à permis de se rapprocher. 

J’aime beaucoup les dessins à l’intérieur du livre, cela rend la lecture plus facile et nous fait sourire voir rire à l’occasion. 

A part mon petit souci de « pas assez », j’ai beaucoup aimé ce livre et ses petites héroïnes et j’ai hâte de lire le deuxième tome de leurs aventures. 



    







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire