vendredi 2 octobre 2015

Comme des tournesols de Carine C.





RÉSUMÉ : Sandra, jeune femme forte d’esprit et de corpulence, est partie s’exiler aux États-Unis treize ans plus tôt, pour fuir un passé douloureux. Aujourd’hui expulsée de son pays d’adoption, elle n’a pas d’autre choix que de rentrer en France où elle possède une maison, héritée de sa tante, dans le fin fond du Limousin. Elle devra compter avec Louis, son nouveau voisin, qui n’aime pas les étrangères, qui n’aime pas les gens tout court.



MON AVIS :  Sandy et Louis, deux êtres brisés de différentes manières et que tout oppose que ce soit dans leurs blessures ou leur façon d’être.

Sandy arrive des USA contrainte et forcée, Louis l’accueille chez lui contrait et forcé.



Sandy, expulsée des USA se retrouve chez les Archignalt ses voisins en attendant que la maison dont elle a hérité de sa tante soit disponible.

Louis le fils ne veut pas d’elle (ni de personne en général) chez lui et va tout faire pour qu’elle parte rapidement quitte à être blessant.
Ainsi débute les joutes verbales entre eux deux. Sandy le prend plutôt bien en apparences mais à l'intérieur ça lui fait mal.

La relation entre les deux personnages principaux évolue « comme il faut » ce n’est pas rapide et soudain et j’ai apprécié. (surtout après Ari et Beau qui tombent amoureux en trois heures....)

Le titre résume toute l'histoire mais on ne le comprend qu'à la fin que soit dit en passant j'adore. J'aime beaucoup la comparaison avec les tournesols.

Les personnages principaux sont aux antipodes des persos que nous servent en ce moment les auteurs « a succès » et j’adore surtout Sandy qui est "ronde". Elle est donc pour moi plus vrai que les anorexiques taille 34 qui traînent dans beaucoup de livres en ce moment.


J'aime beaucoup la maman de Louis.  J'ai toutefois eu des difficultés à retenir tout les personnages secondaires. "l’inconvénient" des petites villes, tout le monde se connait et se côtoie. Enfin j'ose espérer que dans la vraie vie si j'habite un petit village je me rappelle de tout le monde lol.