jeudi 17 décembre 2015

"Le sabre et le pinceau" de Michèle Rosaux



Résumé :

Avec Le Sabre et le Pinceau, plongez au cœur du XVIIIe siècle, à l’époque de la Révolution française. Revivez l’épopée de ses valeureux corsaires qui, de leur sabre, marquèrent la légende. Découvrez des îles aux parfums exotiques ayant pour nom Frégate, Bourbon ou encore Maurice. Partagez l’effroyable quotidien des prisonniers français sur les pontons de la mort. Embarquez à bord d’un trois-mâts pour une chasse au trésor pleine de rebondissements en compagnie du Capitaine Gallian. De sa rencontre avec Alix Dorapien est né le plus beau sentiment qui soit. Mais les obstacles sont nombreux et surgissent parfois là où on s’y attend le moins.




Que de poésie !

Et bien ! plutôt sympathique comme histoire de marins !
On se laisse porter au grès des vagues par ce récit tout en douceur. Car même si par moment on craint le pire pour nos protagonistes, l’ensemble nous plonge dans une bulle qui m’a fait penser à une île déserte. Dans ma lecture, je me suis vu prélassée au soleil, lisant sur une plage loin de tous les aléas du quotidien. 
J’ai beaucoup apprécié ces personnages au charme indéniable. Le récit est construit de sorte que personne n’est évincé du parcours tracé par l’auteure. Il n’y a aucun moment de longueur ou de lourdeur ici.
L’écriture est faite de poésie, de légèreté, et d’amour bien sûr ! Et au milieu de tout ça, on ne perd pas un seul instant l’histoire. La nôtre. Et pour ça j’ai bien apprécié les certains éclaircissements faits par l’auteure qui n’a pas manqué son travail de recherches ! Entre les britanniques, les français, les esclaves et la souveraineté, pour un peu on manquerait de s’y perdre !
Alors pour moi c’est un récit très bien écrit, avec par moment des réflexions qui nous font percuter et qui nous font réfléchir. A mettre dans à peu près toutes les mains, pour un moment de détente sur la plage pour ceux qui sont en vacances !
Je ne me lasserais jamais de découvrir les écrits de Michèle Rosaux moi !


3,7/5

1 commentaire: