jeudi 11 février 2016

"Derrière le voile" de Jessy K



Résumé :

Les comptines... Tout le monde en a chanté un jour. Il s’agissait d’un jeu comme un autre. Mais imaginez que les mots de votre comptine préférée soient pris au pied de la lettre. Que vos enfants jouent avec. Vous entrez alors dans l’univers de Derrière le voile. Syrill, journaliste, mène l'enquête qui le conduit toujours plus loin dans un monde oublié de tous, caché derrière un voile sombre.








Une imagination débordante

En général, je n’aime pas beaucoup les enquêtes policières. Je trouve que l’affaire se met en place trop lentement. 
Ici pourtant, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Car au-delà de l’enquête, tout un monde, tout un univers s’offre à nous. Au fur et à mesure, des fragments d’une histoire bien plus complexe nous sont donnés. Nous voyageons dedans, parfois à nos dépends.
On ne peut pas classer ce livre par genre (en tout cas moi je ne le peux pas). On commence simplement avec cette fameuse enquête policière, mais très vite, le fantastique s’invite. Et s’impose alors le suspens, qui nous donne des révélations auxquelles on ne s’attend pas (forcément !). Et nous amène donc à ne jamais nous reposer sur ce que l’on sait. Car il pourrait bien s’agir d’informations tout à fait erronées…
Je me suis totalement prise au jeu de ma lecture. Les éléments qui constituent cette histoire sont à couper le souffle. D’un côté, nous avons le caractère du personnage principal, Syrill. Lui, qui nous donne de l’humour, de l’espièglerie, à ne plus savoir qu’en faire. De l’autre, une tension dont on ne sait d’où elle vient. Et quand Syrill la ressent aussi, le début des ennuis commence. 
C’est excellent, car au-delà du fait qu’il y a nombre de détails auxquels nous devons faire attention pour la suite, l’histoire se tient d’elle même. Les personnages tiennent leur rôle. On en déteste quelques uns, pour au final nous dire qu’ils n’ont pas de raison d’être détestés. 
Dans ce livre, les méchants deviennent les gentils et les gentils deviennent les méchants. Ce que l’on ne peut juste pas envisager au départ.
Le suspens, l’horreur, le policier, l’humour… La mise en place de tout ces éléments nous donne une histoire complète, tout simplement. 
L’auteur explore à fond son sujet, et nous emmène par la même occasion dans son univers bien à elle. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : son univers. Créé de A à Z avec une imagination débordante ! Passionnant sujet qui nous laisse sur le cul. 
Ah, il y a aussi les punchline. Ces phrases qui font mouche. J’ai adoré leur emploi. Et Syrill sait s’en servir.

Je peux donc m’avancer totalement en disant que si vous aimez le suspens, les retournements de situation, et les histoires impensables, vous êtes au bon endroit ! Ce livre vous offrira tout ça, et plus encore.

3,5/5