samedi 13 février 2016

Le Quark et l'Enfant - La grande histoire du monde de Blandine Pluchet (Auteur), Catherine Cordasco (Illustrations)


Le Quark et l'Enfant - La grande histoire du monde  13 euro




RÉSUMÉ : « Bonjour ! C est moi le quark !... Non ne me cherche pas, tu ne peux pas me voir...je suis bien trop petit ! si petit que je suis invisible à tes yeux. Bien plus petit qu un grain de sable. Bien plus petit qu une poussière que tu peux voir voler dans un rayon de soleil »
C est ainsi que le quark débute son récit de l histoire du monde.
Tout a commencé il y a presque quatorze milliards d années. Au début de notre histoire, l Univers tenait dans un point minuscule... qui s est mis à grossir, et toute l énergie qu il contenait se transforma en matière. Le quark étant la plus petite particule de matière. Voyageant sur des nuages de matière, des étoiles, des super novas, des comètes, des planètes, des mers, même dans des estomacs d animaux, Quark nous raconte les formidables rebondissements de l histoire du monde, la créativité de la nature et sa capacité à rebondir sans cesse.
La magnifique histoire de l'Univers, de notre système solaire, de la vie sur Terre est notre histoire à tous et donc celle de tous les enfants. Elle est loin d être terminée, les enfants en sont aujourd'hui les acteurs, ils en écrivent chaque jour la suite. Chacun doit prendre conscience de tout ce que la Nature a pu créer bien avant de nous créer nous les humains, combien nous en faisons intégralement partie, et qu'il est ainsi primordial de vivre en harmonie avec elle et de la respecter pour nous respecter nous-mêmes.



Je remercie les éditions Le pommier et Louise pour l'envoi de ce SP.
SP envoyé pour Mlle Ambre qui comme beaucoup d'entre vous le savez aime tout ce qui se rapporte à l'espace.

C'était une longue histoire pour une enfant de cet âge heureusement les chapitres sont court et permettent donc de faire des pauses.

Les illustrations sont magnifiques. De même que le livre en lui même qui est cartonné et qui ne s’abîmera donc pas à l'usage. Et surtout c'est du papier recyclé chose que j'apprécie particulièrement.

L'énorme plus se situe dans le fait que le Quark s'adresse à l'enfant. Régulièrement il lui lance des petites phrases s'adressant à lui seul histoire d'être sûr qu'il ne décroche pas... Et ça marche...

Et il nous raconte une histoire trés intéressante : "La plus grande histoire du monde".

Et on apprend tout sur la création de l'univers, de la planète terre et de ses Habitants (à poils et à plumes comme humains).

Comme tout le monde je connais l'histoire dans les grandes lignes, surtout au niveau de l'espace à force de lire des livres à Ambre et dans les petites lignes pour la terre.

Du coup même moi j'ai appris énormément de trucs même si je l'avoue certains termes scientifiques (protons, hydrogène + oxygène =....) étaient un peu dur pas tant par leur noms que je connais bien évidemment mais surtout les alliances.

J'aime beaucoup la conclusion, encore une fois elle s'adresse entièrement à l'enfant tout en lui disant que l'histoire continue toujours quelque part ailleurs mais aussi avec lui.




J'aime bien que le petit bonhomme nous raconte l'histoire. Il nous as tout dit : l'espace, les volcans, la mer, les poissons...
Et j'aimais bien plus quand les petites boules (particules) se mettaient ensemble à plusieurs. ça leur fait des amis.

Et maintenant le petit Quark est dans mon cœur.





Lala à la chance d'aller au skis pendant les 15 jours des vacances du coup vous aurez son avis un peu plus tard désolée.