vendredi 29 avril 2016

En tournée avec Violetta de Pauline Alphen (Auteure)



En tournée avec Violetta




Maison d'édition : Hachette 
Collection : Films-séries TV
Nombre de pages : 224
Prix broché : 13,90 euro
A partir de  : 9 ans
Date de parution : 20 avril 2016
Provenance : SP Hachette via Net galley
Où l'acheter? : Amazon




RÉSUMÉ : Fanny a seize ans et vit à Paris avec sa mère. Elle partage son temps entre le lycée, ses cours de musique classique au Conservatoire et les jumelles qu’elle garde en baby-sitting très régulièrement. Tout serait parfait si les fillettes n’étaient pas les plus grandes fans de Violetta de la planète, ce qui est loin d’être le cas de Fanny… Pourtant, depuis deux ans qu’elle les garde, à force de les accompagner, Fanny connaît par cœur le répertoire des chansons et des chorégraphies. Et c’est ainsi que Fanny se retrouve à passer une audition totalement improvisée, à remplacer sur scène une danseuse au pied levé, et à embarquer quelques jours plus tard avec la troupe de Violetta, direction : le monde entier !



Je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce SP via Net Galley.

En fait pour être totalement honnête avec vous, je connais Violetta juste de nom, j'ai pris ce livre pour faire plaisir à ma grande (donc vous aurez sa chro plus tard) mais je vous rassure pas besoin d'être experte en Violetta pour le lire.

J'ai tout compris grâce aux jumelles ;).

Déjà comme tout les livres jeunesse, il est magnifique à l'intérieur et surtout haut en couleurs.

Le livre est à narration, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu d'habitude je lis des points de vues. La narration est certes basique (noir) mais avec une jolie écriture.

Et tout au long du livre, on peut lire le journal intime de Fanny (de son point de vue donc). Du coup à l'intérieur du livre, il y a des pages d'écoliers et tout est écrit en violet. J'adore.

Comme l'indique le titre " en tournée AVEC Violetta", l'héroïne n'est PAS Violetta, mais elle est quand même bien présente et à quelques scènes.

Ce livre n'est pas seulement sur les rêves qui peuvent se réaliser si on y croit mais aussi et surtout (de mon point de vue) sur les racines de la famille et l'importance pour un enfant de savoir d'où il vient.

Fanny à perdu son père à l'âge de trois ans et à tout fait pour l'oublier pour que sa mère ne pleure plus. 
Par un enchaînement de concours de circonstances, elle se retrouve à faire la tournée avec Violetta.

Le premier pays est celui de son père : le Brésil.
Elle y a sur place une famille qu'elle ne connaît pas.

Ce voyage va non seulement lui permettre de s'épanouir et de mûrir mais surtout enfin de se connaître entièrement.

En personnages secondaires, j'adore les petites jumelles de 8 ans que Fanny garde et grâce à qui elle se retrouve dans la tournée. Elles sont trés coquines et trés rigolotes.

Une excellente lecture qui se lit rapidement et facilement.