samedi 23 avril 2016

Les trous noirs d'Elena Ioli (Auteure), Franco Grazioli (Illustrations)


Les trous noirs



Maison d'édition : Le Pommier
Collection : Les minipommes
Nombre de pages : 63
Prix broché : 8,90 euro
Âge : 9-12 ans
Date de parution : 07 avril 2016
Provenance :  SP Le Pommier

Où l'acheter? : Amazon



RÉSUMÉ : L'univers est peuplé par des étoiles, des planètes, des galaxies, des astéroïdes, des comètes, mais les trous noirs en sont certainement les habitants les plus mystérieux et les plus fascinants ! Grâce à cette merveilleuse histoire racontée par papy Louis, professeur d'astronomie, les trous noirs n'auront plus de secrets pour vous !
C'est l'été, le soleil illumine le ciel, la plage est en feu: une journée à la plage pleine de jeux et de plongée qui va se transformer pour Conrad, Frédérique et leurs deux amis en une aventure inattendue. Ils découvriront les secrets des trous noirs, d'étranges objets célestes que personne n'a jamais vus mais qui existent bel et bien ! Grand-père Louis, un professeur d'astronomie à la retraite, emmènera les enfants à l'intérieur d'un trou noir, leur expliquera pourquoi ils sont noirs, comment ils sont nés et comment les scientifiques pensent qu'ils vont mourir. Et Louis leur racontera même ce qui se trouve de l'autre côté d'un trou noir...

Que sont les trous noirs ? Une zone, dans le cosmos, où l'attraction est si forte qu'il aspire toute lumière essayant de s'en échapper. Et comme rien ne va plus vite que la lumière, n'importe quel objet passant à proximité y est englouti. 

Quand se forment-ils ? Lorsq'une grande quantité de matière est présente dans un très petit espace. Quand les étoiles ont brûlé toute leur énergie et explosent telles des bombes géantes, appelées supernovas. Si l'étoile mesure plusieurs fois la masse de notre Soleil, alors un trou noir se crée. 

Pourquoi sont-ils noirs ? Parce qu’ils aspirent tout ce qui passe à côté d’eux, même la lumière…


En route pour un voyage vers l'invisible.





De prime abord je tiens à remercier sincèrement Louise des éditions Le Pommier pour ce Service Presse.

A l'heure où j'écris ces lignes, ma fille et moi n'avons PAS encore lu le livre, nous venons à peine de le recevoir mais il est juste wahouh.

Je m’attendais à recevoir un livre (certes ^^) sans réel idée sur la taille mais je le pensais souple et en non il est cartonné et en plus les pages sont recyclées (le nec plus ultra).

De "petite" taille, la taille de ma main donc un "grand format" pour Alyssia, de magnifiques couleurs sur la couverture mais aussi à l’intérieur sur les pages.

La présentation des auteurs/illustrateurs mais aussi des personnages.

Bref j'ai hâte de le commencer.

L'histoire : J'ai trouvé trés intéressant le fait que cela soit une famille, un frère et une sœur ( 2 frères dans la version originale donc merci aux éditions le Pommier pour la parité) avec leur amis.

Du coup cela permet à l'enfant lecteur de s'identifier facilement.

De même le grand père explique mais avec des mots clairs et compréhensible et fait une pause dans l'histoire pour ne pas.

En plus il y a beaucoup de passages drôles ce qui est bien pour les enfants.

Le texte est parsemé de petit cadres bleus (pour plus d'information sur un mot ou un sujet) et de dessins explicatifs.

Ma partie préférée c'est les infos en compote surtout le petit jeu pour tester la pratique.

En résumé un excellent livre qui apprend des choses aux enfants tout en restant à portée des enfants ce qui pour moi est essentiel. 

Pour mon ressenti sur la mise en page du livre d'abord mais aussi l'histoire je classe ce livre en coup de coeur. 





Je suis d'accord avec maman pour le livre et sa présentation. Je l'aime beaucoup.

J'aime beaucoup Frédérique, ça pourrait être moi avec mon petit frère.

Papy Louis explique trés bien j'ai tout compris. Pour la relativité peut être pas au point d'être dans les trois mais j'ai compris.

Pour les quasars, j'ai déjà lu un livre sur eux donc c'était plus facile du coup.

 Les petit plus et les dessins sont trés sympas.

J'ai aussi aimé le petit jeu à faire et Le coin des grands.

J'aime beaucoup le site internet surtout la partie labo.