vendredi 18 novembre 2016

Marie et le Kapitän de Brigitte Baumont (Auteure)

 

Marie et le Kapitän






Maison d'édition : Rebelle
Collection : Lipstick
Nombre de pages : 184
Prix broché : 14,00 euro
Prix ebook : 4,99 euro
Date de parution : 20 septembre  2014
Provenance : SP Rebelle
Où l'acheter? : Amazon  



RÉSUMÉ : 1939. Marie a 16 ans et vit avec sa mère, Rose, dans un petit village français, près de Montluçon. Elle profite d'une vie paisible et innocente de jeune fille de la campagne, mais la radio ne cesse de diffuser des nouvelles pour le moins inquiétantes. Il semblerait qu'un conflit entre l'Allemagne et la Pologne en soit à l'origine. La guerre éclate et le monde de Marie s'écroule.



Ceci est mon premier Brigitte Baumont, pourtant ses livres sont dans ma liste d'envie depuis un moment car les résumés de ses livres me tentent beaucoup.

Je remercie donc Cocomilady de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.

Malheureusement, j'ai bien aimé que ce que le résumé ne le laissai entendre.

Je pense que cela vient de la narration. Ce n'était pas Marie ou Gerhard qui parlaient mais un narrateur extérieur. Enfin pas vraiment un narrateur, l'histoire étaient racontée.

Et du coup j'ai trouvée que ça traînait en longueur, notamment au début où dans les premiers chapitres, on parle plus de la maman de Marie que de Marie.

Ne pas être dans la tête des personnages est dommage aussi car même si on connaît plus ou moins bien Marie, peu de chapitres sont consacrés à Gerhard, à part un à la fin. 

Leurs rencontres étaient rares et éphémères, l'accent étant plus porté sur la guerre ou la relation entre Marie et sa patronne.

Du coup je suis complètement passée à coté car je pensais que c'était une romance mais le peu de relation entre Marie et son Kapitän ne ferait même pas 5 chapitres donc je suppose que ce n'était pas le thème de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé suivre Marie de l'enfance (adolescence serait un mot plus justifié) au passage à l'âge adulte même si elle était déjà mature avant sa majorité vu l'époque. C'est une jeune fille "solaire", elle attire l’attention des gens qui deviennent rapidement ses amis et font tout pour la protéger.

Dommage qu'on ne sache pratiquement rien sur Gerhart, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. A part le fait que ce soit quelqu'un d'honnête et qui pour un "ennemi" n'aime pas faire souffrir les français et les traitent avec respect.

Somme toute, une bonne lecture trés sympa même si pour moi, le coté romance n'était pas assez développé.


1 commentaire:

  1. Il me tente assez ce livre! je vais le rajouter à ma wishlist ^^ Merci

    RépondreSupprimer