lundi 14 novembre 2016

Mon grand frère tombé du ciel de Sandrine Beau (Auteure)

Collection : Deuzio
Nombre de pages : 230
Âge : 9-12 ans
Prix  : 12 euro
Date de parution : 8 septembre 2016
Où l'acheter? :  Amazon





RÉSUMÉ : Vicky a 10 ans et elle est fille unique. Alors, elle est plutôt surprise quand elle apprend que son frère va débarquer à la maison. Un frère qui est l'enfant de son père, avant elle et avant sa maman, et dont on n'a pas jugé nécessaire de lui parler ! Très vite, père et fils s'entendent comme larrons en foire. Pour Vicky, au sentiment de trahison vient s'ajouter celui d'abandon. Mais c'est sans compter l'obstination de ce nouveau grand frère à briser la glace...




Je remercie les éditions Alice pour l'envoi de ce Service Presse via Babélio.

J'ai trouvé ce livre vraiment bien, il parle d'un sujet "réel" qui peut arriver à tout le monde. Ce sujet était bien abordé sans trop en faire et j'ai trouvé les réactions de Vicky normales et franchement j'avais l'impression d'être à sa place et d'être abandonnée par mon père...

Je lis toujours les livres avant de les donner (ou pas) à ma grande mais là je vais lui donner les yeux fermés et j'ai hâte de pouvoir en discuter avec elle et de vous partager son avis.

Mon seul bémol en tant qu'adulte c'est que l'histoire est trop courte, on a envie d'en savoir plus, envie d'être Noël, envie de connaître un peu mieux toute cette petite famille. Mais en même temps je suis réaliste c'est quand même un livre enfant et plus long serait trop long pour eux.

J'aime beaucoup la couleur du livre et le dessin qui évoque bien la perplexité de Vicky face à l'envahissement de la famille de son frère.

Les chapitres sont courts et écrits dans des mots parfaitement compréhensible, ce qui est un plus avec ce genre de sujets.

En bref, totalement convaincue par ce livre qui traite un sujet sérieux avec un brin d'humour.