mercredi 29 novembre 2017

Tout sur l'ours... Et le reste ! de François Moutou (Auteur), Carole Xénard (Illustrations)

Bonjour,

Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .
J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.
Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.






Maison d'édition : Le Pommier Edition 
Nombres de pages : 64 pages 
Prix broché : 18 euro 
Date de parution :  16 octobre 2017
Provenance : SP Maison d'édition 
Où l'acheter? : Amazon  



RESUME:
Dans la famille ours, il y a : les bruns, les blancs, les noirs, les noir-et-blanc. Les ours ne manquent pas
de couleurs. Est-ce que seule la couleur change ?
Voici l'histoire des Ursidés. En France, une quarantaine d'ours bruns vivent dans les Pyrénées. Mais ailleurs, il y a les ours de la banquise de l'arctique, des forêts de montagne de la cordillère des Andes, des jungles indiennes et des massifs de bambous du sud de la Chine.
D'où viennent les ours ? Quel âge a le plus ancien ancêtre de l'ours ? Connaissez-vous l'ours à lunettes ? Savez-vous que l'ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ? Que le grand panda a un sixième doigt qui lui permet de cueillir les tiges de bambou ?

Derrière l'épaisse fourrure, un documentaire illustré avec humour qui vous apprendra tout sur l'ours. 





Je remercie les éditions Le pommier pour l'envoi de ce service presse pour Alyssia. Mais finalement, vous aurez l'avis de toute la famille.

J'aime beaucoup le format BD, c'est trés sympa et ça change pour un documentaire.

La couverture est sympa et donne déjà le ton sur l'humour du livre. Le résumé est plus un questionnaire qu'un résumé mais après tout, c'est un documentaire, donc ça le fait encore plus. Surtout le dessin, je l'adore Je me suis bidonner... pas comme une baleine mais comme un phoque.

 En plus, le livre est imprimé sur du papier recyclé, j'adore.

Dans ce livre, nous allons apprendre à tout savoir sur les ours, D’où ils viennent, ou ils sont, leurs différences et leur façon de se reconnaître, leur alimentation, comment ils se reproduisent et bien d'autres choses.

On peut apprendre soit avec le texte pour les plus grands soit avec les dessins pour les plus petits. pour les plus grands aussi d'ailleurs, vu que l'humour est parfois trés caustique. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'adore.

Mes chapitres préférés restent néanmoins les deux derniers, les plus importants selon moi (enfin surtout l'avant dernier, le dernier c'est plus pour le fun) : les menaces sur les ours et les ours célèbres.

Cela permet aux enfants de se sentir concernés par ce problème surtout après en avoir appris autant sur eux. En plus, la déforestation ne concerne pas seulement les ours et je trouve que c'est bien d'en parler aux enfants puisque c'est la future génération et qu'on leur laisse un monde difficile.

 Et la dernière partie , je disais pour le fun avec les célèbres de mon enfance et ceux de la leur du coup, on a pu échangés sur eux et rire un peu. J'aime bien la sitographie aussi.

En résumé un trés bon livre alliant éducation, information, ludisme tout en gardant un petit coté décalé pour ne pas être trop sérieux.





Maman a tout bien dit, j'ai pas grand chose à rajouter.
( fainéante, le père noël va pas rajouter grand chose à tes cadeaux non plus...)

Certaines explications étaient quand même un peu difficile, mais avec les dessins c'était cool.

Et ma partie préférée, c'est celle de l'alimentation.




Ça parle d'un ours non des ours, tout ceux qui existent. Ça nous explique ce qu'ils font, comment ils vivent et comment les différencier.

J'aime beaucoup l'ours polaire il est tout blanc c'est mignon.




Ça parle des ours. le livre raconte ce qu'ils font.comment et ou ils vivent et se rencontrent. c'était super sympa.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire