vendredi 20 avril 2018

Les insectes familiers à la loupe de Matthias Helb











Maison d'édition :  Delachaux
Nombre de pages :  112 pages 
Date de parution : 4 janvier 2018 
Provenance :  SP babelio

Où l'acheter? : Amazon  


Résumé:


100 espèces de nos maisons et jardins

Omniprésents dans les maisons et jardins, les insectes se révèlent passionnants lorsque l'on se penche sur leur quotidien. 

Libellules, coléoptères, guêpes ou lucioles... 100 espèces communes sont étudiées à la loupe. Usant de stratégies, d'astuces et parfois dotés de qualités hors du commun, certains insectes s'avèrent utiles, comme le perce-oreille, qui éloigne pucerons et cochenilles, alors que d'autres sont de véritables parasites, comme la teigne des fruits secs. 

Accompagnée d'anecdotes surprenantes, chaque page décrit une espèce à travers ses principales caractéristiques physiques et son mode de vie. Des photographies en gros plan et un dessin de l'insecte à l'échelle facilitent l'identification. 

Conseils pratiques et astuces sont aussi donnés afin d'attirer les espèces bénéfiques et utiles au jardin.










Je remercie les éditions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce service presse via la MC Babelio.

Il m'a attiré de par son sujet mais aussi pour sa couverture simple et d'une couleur fun, je peux trompée mais avec trois enfants je commence à connaitre le truc 😉 et c'est quelque chose qui les attire beaucoup.

A l'intérieur, nous avons le schéma basique avec l'introduction, le glossaire, l'index, la clé de décryptage, le truc spécial parents malheureusement lol.

ce qui a vraiment plus aux enfants c'est les portraits d'insectes qui sont divisés en 5 catégories plus ou moins fun:

  1. ceux qui voyagent dans l'espace et le temps
  2. ceux qui se rendent utiles
  3. ceux qui sucent, rongent, piquent ou mordent
  4. ceux qui pique et ceux qui les imitent
  5. ceux qui sont beaux
J'ai moi même découvert des insectes que j'avais déjà vu mais dont j'ignorais le nom.

Par contre pour ceux qui sont beaux, tout est relatif 😉, à part le citron dont la photo ne lui rendait pas justice, personnellement je ne les ai pas trouvé beaux.

J'ai partagé la photo d'un charançon trouvé lors de nos promenades avec les enfants à Sii Jii et je crois qu'elle est du même avis que moi 😆.

La présentation est simple est accessible aux enfants : une photo, son nom, sa présentation et pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, le bon à savoir et des petites infos supplémentaires en bas de la page.

En résumé, un livre simple avec une présentation claire et aérée qui passe bien auprès des enfants, notamment grâce aux vrais photos plutôt que des dessins.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire