jeudi 11 février 2016

Dreamology de Lucy Keating (Auteur), Isabelle Troin (Traduction)






RÉSUMÉ  : ~~Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père... et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. Au fil des années, elle est tombée amoureuse de lui et ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ? Sauf que lui ne semble pas la reconnaître. Pire, Max a déjà une petite amie. Céleste, une fille adorable, qui le connaît depuis longtemps et qui l'a aidé à traverser les moments difficiles de sa vie... réelle. Pourtant, alors qu'Alice s'apprête à manger par erreur un gâteau auquel elle est allergique, Max se précipite vers elle pour l'en empêcher ! Car lui aussi rêve d'Alice depuis l'enfance. Et bientôt d'étranges événements se produisent. Des éléments de leurs aventures imaginaires font soudain surface alors qu'ils sont éveillés : des feuilles d'arbre rose fluo, des empreintes de chien géant, des étoiles filantes de toutes les couleurs. Tandis que les frontières entre rêve et réalité deviennent de plus en plus floues, Alice et Max décident d'éclaircir ce mystère. Et leurs pas les conduisent vers l'étrange Centre de recherche sur les rêves...



Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce SP qui m'a emmenée loin aux pays des rêves.

Nous y rencontrons Alice (aux pays des merveilles) une jeune ado qui, comme tout les ados à des problèmes. Mais les siens sont quand même importants. Sa mère les a abandonnés (son père et elle) à l'âge de 7 ans. Sa grand mère vient de mourir en leur léguant sa maison.
Elle déménage donc en laissant derrière elle sa meilleure amie presque sœur et se retrouve donc à un endroit ou elle n'est pas revenue depuis des années et (accessoirement) dans un nouveau lycée.
Heureusement pour elle dans ce chaos elle a le pouvoir de s'évader dans ses rêves avec son amoureux Max qu'elle voit dans ses rêves toutes les nuits depuis des années.

J'ai mis au pays des merveilles entre parenthèses car c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Alice fait souvent des rêves étranges et même réveillée préfère son monde des rêves à la réalité. En même temps sans maman c'est compréhensible.

Max lui c'est tout le contraire d'Alice (et du Max des rêves), c'est quelqu'un de très sérieux et trés ancré dans la réalité. et de trés lunatique aussi...
Dans ses rêves avec Alice il est le garçon qu'il aimerait être insouciant et heureux. Dans la vraie vie il pense qu'il doit être "malheureux" car son monde a basculé (le même jour que celui d'Alice mais chut vous comprendrez en lisant le livre) dans le chaos et c'est lui qui a viré ses amis car il voulait être seul.

Heureusement Alice peut compter sur ses amis, Sophie sa meilleure amie de toujours et Oliver son nouvel ami(mon préféré).
Oliver qui lui aussi est connecté à Max. Elle arrive même à être amie avec Céleste la petite amie "réelle" de Max même si elle aimerait pouvoir la détester.

Leur rencontre va déclencher quelque chose aux niveaux de leur rêves qui font devenir de plus en plus bizarres. Voir même s'incruster dans la réalité.

En conclusion une magnifique histoire avec des sujets d'actualités (ce qui ajoute un peu de sérieux) et une intrigue mystérieuse avec une "double" histoire qui n'en fait plus qu'un à la fin. Un merveilleux moment de détente, qui m'a bien fait rire a plusieurs reprises.