lundi 14 mars 2016

Nil de Lynne MATSON (Auteure)





Maison d'édition : PKJ
Nombre de pages : 464
Prix broché : 17,90 euro
Prix ebook : 12,99 euro
Date de parution : 18 février 2016
Provenance : SP PKJ
Où l'acheter? : Amazon
"Famille" : Volume 1 sur 3


RÉSUMÉ  : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...




Je ne sais pas où commencer ma chronique pour ce coup de coeur encore plus coup de coeur que d'habitude.

Déjà je remercie Adeline des éditions PKJ car à l'origine c'est SON coup de coeur qu'elle à souhaiter partager avec moi et je l'en remercie.

Ce livre c'est un mix du labyrinthe, de koh lanta, de sliders, de lost et probablement de pleins d'autres livres ou séries (j'ai pensé à pleins de trucs quand j'ai fait ma chro dans ma tête mais là évidemment plus rien ne me vient ^^). Je ne regarde pas souvent la télé mais même l'auteure en fait mention dans son livre...

Mais malgré tout cela il arrive à rester unique, il a son univers, ses règles, ses habitants.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie, j'appréhendais un peu quand je l'ai reçu et finalement je l'ai fini trés rapidement depuis presque un mois et il est toujours avec moi. J'ai du mal à décrocher, j'ai hâte de savoir la suite. J'ai retardé l'écriture de ma chronique déjà parce que c'est un coup de coeur donc c'est plus dur pour moi mais surtout car cela veut dire que je dois quitter NIL et je n'en pas du tout envie.

J'ai vraiment hâte de lire le deux.

Ce livre même si dystopique est avant tout une romance et l'écriture est donc à deux voix, celle de notre couple vedette : Charley et Thad.  Mais c'est surtout un livre profond sur l'amitié et l'entraide. On ne se connaissait pas avant mais maintenant quoiqu'il arrive on est tous ensemble. Et j'avoue qu'il y a quelques passages qui m'ont mis la larme à l’œil voir plus.

Charley est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale, bien intégrée, sage, une grande sœur, proche de sa famille comme l'es toute ado normale. Quelques amis au lycée bref l'ado américaine moyenne.

Thad est trés mystérieux à son sujet probablement par qu'il est connu dans les milieu du sport et qu'il est trés modeste.

Alors certains pourrait dire que la romance est secondaire, certes c'est rapide pour qu'il sortent ensemble et il n'y a pas de scènes tendancieuses mais rappelons que le temps leur est compté et que l'amour n'est pas qu'une histoire de sexe. 

Et surtout dans ce genre d'histoire ce qui compte c'est de savoir qu'on peut faire faire confiance à l’élu de son coeur et compter sur lui en toute situation.

Ce qui fait que j'aime beaucoup en plus de la romance  et de tout le truc de l'île c'est aussi les personnages secondaires qui tiennent une grande place et surtout la solidarité et l'amitié. Ce sont des valeurs que j'aime beaucoup.

Bref il faut que je m'arrête là sinon je vais finir par spoiler quelque chose mais ce livre c'est mon coup de coeur suprême, je vous recommande de le lire de toute urgence et vous souhaite bonne lecture. Moi je vais pleuré dans mon coin par qu'il faut attendre la suite et surtout passer à d'autres livres et j'ai du mal :'(.



COUVERTURE VO


1 commentaire:

  1. Il me fais trop envie dailleur je lai acheté il y a peu haha
    .jespere avoir aussi un cou de Coeur.

    RépondreSupprimer