mardi 21 mars 2017

Quart de frère, quart de soeur - Tome 1 : une rivale inattendue de Sophie ADRIANSEN (Auteure)


Maison d'édition : Slalom
Nombre de pages : 96
Prix broché :  9,90 euro
Âge : 9-12
Date de parution : 1 février 2017
Provenance : SP Nats éditions

Où l'acheter? : Amazon 




RÉSUMÉ : 
Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures familiales d'Arthur et Viviane que tout oppose mais que l'amour réciproque de leurs parents va réunir. 

Tome 1 : Une rivale inattendue 

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d'arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu " le plus cool de l'école " et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l'histoire d'amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l'école. Alors qu'il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d'un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d'Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.





Je remercie Slalom éditions pour ce Service Presse via Net galley.

Le résumé m'a attirée, mais je l'avais mal interprété, probablement à cause du titre, je pensais (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) qu'ils étaient réellement frères et sœurs alors qu'en fait il s'agit "tout simplement" d'une histoire de famille recomposée. Une trés grande famille soit dit en passant ^^.

Les chapitres sont courts donc pas trop fastidieux pour les jeunes lecteurs et agrémentés d'images en rapport avec le dit chapitre ce qui apporte aussi un plus.

On pourrait croire que c'est "juste" un livre sur la famille recomposée et ce qui en découle mais ce n'est pas le seul thème qui donne à réfléchir aux enfants.

Il y a aussi la rivalité à différents niveaux (familiale, à l'école...), la nouveauté, la différence (tant par la couleur que par la personnalité). 

Les situations et sentiments ressentis par les deux personnages principaux qui sont comme le jour et la nuit sont tout à fait compréhensible par les enfants qui liront ce livre. Je dirais même plus, ils peuvent facilement s'identifier à certaines situations voir aux sentiments que ces situations emmènent voir imposent. A cet âge, pas toujours facile  de partager la vedette quand on a toujours été premier mais surtout pas facile de partager maman ou papa.

Je n'ai pas trop aimé Arthur, car il est vraiment beaucoup trop imbu de lui même, il n'accorde aucune chance à Vivianne et la déteste d'emblée juste parce qu'elle est différente.

Par contre elle, je l'ai beaucoup aimé parce qu'elle est fraîche, a beaucoup d'idées sympas et est ouverte à toutes possibilités. (Bon à part partager Papa mais ça on peut le comprendre surtout vu comment Arthur la traite).

Je pense que la cohabitation va s'avérer trés drôle et trés intéressante entre ces deux là.

J’espère juste qu'il n'y aura pas trop de tomes car je ne suis pas fan des séries à rallonges.

J'ai beaucoup aimé le bonus de fin sur le cahier des métiers, les réponses étaient trés drôles.