vendredi 1 septembre 2017

Le murmure des oubliés, tome 1


Auteur: Jean-Gil PINEL
Pages
Editions: L’ivre-Book
Style: Fantasy
Collection: Imaginarium Fantasy
Parution: 30 Août 2016
ISBN numérique: 9782368923450
Prix ebook3,99€




L’île aux morts était à l’origine un cimetière qui aurait dû rester secret tant les trépassés qui constituaient son sol étaient la honte de toute une civilisation.D’après les légendes, on disait cette terre maudite, mais les histoires de magie et les richesses qu’elle renfermait engendraient une exaltation incroyable.
À chaque génération, de nouveaux pirates tentaient de la découvrir, ce que réussit à faire un jour Oc'ran…
Jean-Gil Pinel nous sert un récit sombre et violent psychologiquement et entraîne son personnage dans une descente aux enfers certaine.





J’ai mis un peu de temps à rentrer dans la lecture. Le début de l’histoire est assez lente. Le décor se met peu à peu en place, nous découvrons les personnages mais aussi l’univers du roman. Je ne suis pas habitué aux histoires se déroulant au «Moyen-âge ». On a un roi, des marchands, des bourgeois et des pauvres. Tous vivent sur une île à l’abri, sous un dôme magique. Le sorcier a mis cette protection en place afin de protéger les habitants. Pourtant, ce monde se meurt et ses habitants aussi. De mystérieuses disparitions s’abattent sur les villageois, les plongeons dans un profond désespoir. La peur s’infiltre sous leur peau et tout le monde se méfient des autres. Un mal touche ce pays. Mais lequel? 

On suit la vie de Dorian, un homme étrange, peu causant que les gens fuit. Sous sa carapaces très dur et son impressionnant physique, c’est un homme bon. Il recherche du travail sans grand espoir jusqu’à cette fameuse annonce du roi. Il souhaite à former une armée pour une mystérieuse raison. Dorian décide de traverser le pays afin de rejoindre celle-ci. Commence alors un long périple pour ce grand gaillard. 

Ce premier tome m’a semblé être une mise en place du décor et de l’histoire Le rythme de la lecture est assez lente, un peu comme le chemin de Dorian. La route est longue, difficile et semé d’embûches. J’ai mis du temps à lire ce roman et à rentrer dedans. L’histoire est intéressante mais comme Dorian, j’ai un peu peiné lors de la lecture. 
Le personnage découvre la vie et le monde autour de lui. il quitte pour la première fois son village miteux et misérable. 
Ce roman est pauvre en action malgré certains rebondissements. Ils ne sont toutefois été pas assez nombreux à mon goût. Cependant, le roman se rattrape sur un point essentiel: son intrigue. On comprend très vite qu’un mal ronge le pays… quelque chose de mystérieux et de sombre. La magie règne mais elle reste vague pour Dorian et beaucoup d’habitants. Le pays se battrait contre des entités magiques. Vérité ou intox? C’est un mystère! 
C’est cette intrigue qui m’a tenue « captive » lors de la lecture. Malgré quelques longueurs à mes yeux, plus le personnage avance dans son périple, plus on en apprend sur ce grand mystère. C’est une intrigue bien travaillée où les détails ne sont pas laissés au hasard. L’auteur donne des indices avec parcimonie mais suffisamment pour accaparer notre attention. 


Je ne suis pas trop une adepte de la fantasy même si j’aime bien ce style. Cette histoire ne m’a pas tellement touché. J’ai gardé une certaine distance avec cet écrit. 
Je mesure néanmoins tout le travail fourni par l’auteur dans ce roman. Cette histoire est très bien travaillée. Le décor posé par l’auteur est incroyable. On se croirait réellement dans un monde sorti tout droit du « Moyen-âge ». Je m’y suis cru à 100%. De très beau décor, des personnages bien trouvé avec de belles personnalités. Il y a de l’imagination et des petits hommes très étranges. On sent cette touche de magie mélangé à un univers qui semble parfois banal. Il y a un bel équilibre. 

On sent que l’on rentre pleinement dans l’intrigue sur la fin du roman. On plonge au coeur d’un grand mystère où un retour en arrière n’est pas possible. C’est comme ci l’on avançait dans un tunnel noir où on ne voit pas la fin. 


Je suis tout de même curieuse de connaître le fin mot de l’histoire. En tout cas, assez pour lire la suite. Je ne sais pas trop ce qui m’attends dans ce deuxième tome. J’espère être surprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire