mercredi 31 janvier 2018

Oscar - où Oscar découvre le plaisir d'apprendre Par Marc Loret, illustré par Djoina AMRANI

Bonjour,

Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .
J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.
Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.



Oscar - où Oscar découvre le plaisir d'apprendre



Maison d'édition : la compagnie littéraire
Nombre de pages :  60 pages
Prix broché :  15 euro 
Date de parution : septembre
 2017
Provenance :  SP maison d'édition  

Où l'acheter? : la compagnie littéraire 




RESUME: C’est difficile pour Oscar de voir les autres réussir à l’école alors que lui échoue. Il y a bien ses deux amis, Cerise et Arthur, des jumeaux qui l’aident depuis la maternelle, et puis Sophie, l’orthophoniste qui le fait travailler depuis la fin du CP, mais il y a aussi Mme Piquante, la maîtresse de CE1 qui lui a rendu la vie impossible et qu’il craint de retrouver en CE2.

Mme Piquante ne comprend pas ses difficultés. Quand on est dyslexique, « les lettres de l’alphabet vous jouent des tours…

Elles changent de place, de forme, de son », et Oscar est tout triste de ne pas pouvoir apprendre facilement, comme les autres.

Et là, aujourd’hui, c’est la rentrée, on est le 3 septembre et Oscar a peur…
Oscar est un petit garçon dyslexique…

Pourtant, il va bientôt découvrir un nouveau maître, un peu étrange et très différent de tout ce qu’il a connu.

Il s’appelle Monsieur Pédago.

Et toute la vie d’Oscar va changer…

«Bonjour, je m’appelle Oscar. J’ai 8 ans et je suis en classe de CE2. Je n’aime pas trop l’école parce que j’ai du mal à apprendre, comprendre, me souvenir des leçons… tout se mélange dans ma tête… Je suis dyslexique.»

L’apprentissage à l’école n’est pas forcément une partie de plaisir pour les enfants dyslexiques…

Cet ouvrage tend à montrer que tous les enfants, même dyslexiques peuvent apprendre, certains auront seulement besoin de plus de courage que d’autres et surtout d’être bien entourés.





Je remercie La compagnie littéraire pour l'envoi de ce service presse. A l'origine, j'ai fait la demande pour Ambre qui est TDHA mais aussi Dyscalculie et Dys je sais plus (le cumul des mandats quoi 😆 ).

Finalement, même si elle à écouté l'histoire avec plus ou moins d'attention, c'est quand même Aleksander qui s'est le plus "investi".

Quand j'ai vu que le nouveau prof faisait des énigmes, j'ai embarqué les enfants dans l'histoire comme si c'était des élèves de la classe d'Oscar. Si les énigmes étaient relativement facile pour lui, Ambre à rapidement laissé tombé. Mais je pense que c'est plus de la jalousie de voir son petit frère mieux réussir.

J'ai beaucoup aimé l'approche du professeur pour faire apprendre à ses élèves et j’espère que mes enfants retiendront quelques astuces de ce livre.




CA parle d'un détective et de ses élèves . le maître fait semblant d'être un détective pour mieux connaitre les enfants et faire connaissance avec eux.

La couverture est bien, j'aime bien les couleurs et tout les petits détails


Mon moment préféré, c'est quand il dit qui c'est le "coupable" et en fait c'est lui.


Les personnages sont bien parce que j'ai inventé des images des personnages.

Mon personnage préféré, c'est le maître parce qu'il est sympa avec ses élèves surtout Oscar

les dessins, pareils je ne les ai pas regardés j'ai inventé.

note 10 sur 10





Le livre parle d'oscar, il a des difficultés pour apprendre et les maîtresses sont pas gentilles avec lui. En CE2, il y a un nouveau maître qui leur fait croire que c'est un détective. Il va leur apprendre comment apprendre et surtout comment poser les bonnes questions.

J'aime bien la couverture parce qu'elle représente bien Oscar d'ailleurs les dessins sont trés beaux


Mon moment préféré c'est quand le maître leur dit que c'est un détective alors que non.
j'ai beaucoup aimé faire les énigmes

J'ai tout aimé, l'histoire était sympa.

Les personnages sont bien dessiné super sympa, c'est une bande de copains depuis longtemps c'est cool


Mon préféré, c'est  Oscar parce qu'il a des difficultés mais il s'accroche. et maman parce qu'elle a compris sans qu'oscar ne lui dise qu'il avait un problème et elle a recadrer la maîtresse.



note 10 sur 10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire