Bonjour,
Ayant actuellement le pied dans le plâtre, je ne peux rester longtemps sur l’ordinateur pour faire toute la mise en page des chroniques, mais je peux toujours lire ;) .
J’écris donc mes chroniques que je transmets à Sab qui a la gentillesse de les mettre en ligne.
Pardon à vous pour la présentation durant ces deux mois, habituellement Sab et moi avons chacune la notre mais je ne veux pas l’embêter plus que nécessaire.
Maison d'édition : Editions du Rocher
Nombre de pages : 336 pages
Prix broché : 19.90 euro
Date de parution : 25 octobre 2017
Provenance : SP maison d'édition
Où l'acheter? : Amazon
RESUME:
Les maladies de civilisation sont nombreuses. Liées à notre mode de vie et à des déficits de nos défenses immunitaires, elles nous touchent tous de près ou de loin. Heureusement, manger mieux et meilleur permet d'entretenir, de réveiller et de stimuler votre immunité, et donc de reconstruire votre santé. Il n'est jamais trop tard pour changer !
Grâce aux auteurs, vous serez formés à discerner les informations biaisées des publicités séduisantes. Celles-là mêmes qui vous empêchent de comprendre et prévenir ce qui vous menace : diabète, obésité, cancers, maladies cardiovasculaires et toutes les maladies auto-immunes, des rhumatismes à l'Alzheimer.
Manger mieux et meilleur sera pour vous une boussole indispensable. Vous y apprendrez aussi comment mieux remplir vos paniers, vos placards, vos frigos, quels modes de préparation et de cuisson choisir, comment construire un vrai équilibre nutritionnel, sans pour autant vous ruiner.
Vous allez enfin découvrir une véritable gastronomie Santé. Une gastronomie vraie, qui ne s'appuie ni sur les frustrations, les évictions ou les régimes mais plutôt sur des récompenses, des couleurs, des parfums, des saveurs et des sourires... En bonus, vous découvrirez «l'Étoile santé » proposée à tous les restaurateurs, qui deviendra à l'avenir synonyme de bien-être pour vous et toute votre famille.
Henri Joyeux est professeur honoraire de cancérologie et chirurgie digestive de la faculté de médecine de Montpellier, prix international de cancérologie en 1986, spécialiste des relations entre nutrition et maladies de civilisation.
Jean Joyeux est nutritionniste, spécialisé en nutrition sportive, conseiller de nombreux athlètes jusqu'au niveau international, enseignant à l'ENH et à l'ECN de Genève, au DU Alimentation santé et micronutrition de l'université de Bourgogne.
J'avoue ne prendre connaissance du résumé qu'à l'instant d'écrire ma chronique, Sab s'étant chargée du brouillon (merci ma belle). En effet, la réputation du professeur Joyeux n'étant plus à faire dans ce domaine, j'ai demandé son livre plus pour lui que pour le résumé, sachant que je ne serais pas déçue. Et effectivement, ce fut le cas.
J'aime bien la couverture, elle est simple et jolie (comme l'alimentation que l'on devrait avoir) et rappelle un peu la couverture de "changer d'alimentation".
Jusqu'à présent, je n'avais jamais réellement lu de livre du professeur juste des livres qu'il à préfacé ( Ces glucides qui menacent notre cerveau et Gourmandises du sud). Mais j'aime beaucoup son style franc et direct, j'ose espérer que ce ne sera que le premier que je lirai et que je ne raterai pas sa prochaine conférence 😢.
Le livre est partagé en sept chapitres, huit en comptant le préambule. Les chapitres deux et trois étant les plus longs et les plus intéressant car tout est bien développé et bien expliqué.
Le seul bémol que j’émettrais est qu'il est un peu difficile à comprendre pour les adolescents alors que justement le professeur dit au début qu'il aimerait qu'ils lisent son livre.
Paradoxalement, ce livre regroupe en un seul toute la lecture que j'ai fait depuis un an et demi et bien plus encore. J'ai encore appris beaucoup de choses. Mais du coup (d'ou le paradoxe), aurais je aussi bien compris ce livre il y a un an?
Je recommande néanmoins ce livre au plus grands parce que c'est eux les garants des futures générations, c'est à nous de prendre nos responsabilités et d'apprendre à nos enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire